La magie du conte
Posté le 17/03/2020
http://francequatrommeconteuse.fr
Conteuse depuis 2005, je propose des contes pour les enfants dés le berceau et aux adultes dans les écoles, les festivals, les salons du livre, les maisons de retraite. Je propose plusieurs formations autour de l'art du conte.
Le temps suspend son vol.
Le public est déjà là. Certains cherchent encore leur place. Quelqu'un retire sa veste. Un autre bouscule un peu fébrile son voisin du coude "Regarde, un tambour".
Je respire, j'écoute à l'interieur de moi les échos de l'instant.
Je cherche les regards. Je prends la température, nous faisons connaissance. Je m'assure que chacun soit bien installé, prêt pour le voyage. Quelques questions s'envolent, les plus curieux voudraient avoir toutes les réponses alors que ce ne sont que les questions qui comptent.
Je prends le temps d'entrer dans l'espace sacré du conte. Qu'il est précieux ce silence qui nous entoure sur le seuil de la porte, je prends le temps qu'il me faut pour laisser venir mes compagnons de voyage et s'installer dans l'espace tout autour de nous. Ici la tisserande est assise, depuis son nuage, elle regarde la terre. Tout autour d'eux, ils se bousculent l'ours, l'homme arbre, le cauchemar. La parole est un bijou dont le silence est l'écrin.
Pour commencer l'histoire, je chanterai peut-être.
Qui sont-ils ces êtres à l'appétit immense d'histoires ? Où vont-elles ces histoires qu'ils mangent de tous leurs yeux ? L'un scrute avec attention chacun de mes gestes, un autre semble boire chacun de mes mots, un adulte là-bas ferme les yeux pour mieux voir. L'essentiel est au creux de soi. Un enfant joue avec moi, répète la ritournelle, répond à la devinette que je lui lance.
Si tous ensemble frappent avec moi à la porte des histoires et rangent soigneusement la clé derrière leur oreille, c'est qu'ils y croient. Les contes nous appellent, ils portent en eux une sagesse qui a traversé le temps.
- Tu fais de la magie ? me demande-t-on peut-être quand le conte sera fini.
Mais c'est dans ce lien de ma bouche à son oreille, de mon imaginaire au leur que la magie peut naître.
A cet instant il n'y a ni enfant, ni adulte, seulement des êtres ensemble qui cheminent.
Devant l'immensité des mystères de ce monde, nous nous sentons parfois si petits, mais les contes nous rappellent à quel point nous sommes grands.
Mots clés :