Vous avez participé à un conte, une formation. Vous avez organisé un événement.
Un petit mot, une impression suite à un conte, une formation c'est ici...
Merci pour votre contribution !
🙂
France , tu m as ouvert le chemin du conte , tu m as donné confiance ....Tu m as nourri pendant toutes nos séances ...J attends de reprendre avec toi des le mois de septembre.
Formatrice généreuse, a l écoute, bienveillante avec une humanité rare .
Merci de tout coeur !
formation en visio avec France ! Que des bons moments ! J'en ressors enrichie, confiante , dynamique et je vais oser . France est bienveillante, génereuse , à l'écoute et avec une très fine analyse de ses stagiares .
Je reprends une formation en octobre sans aucune hésitation
Merci France
J'ai fait la formation "Comptines et jeux de doigts" avec France.
J'y ai trouvé du professionnalisme, de l'intéraction, de la simplicité, des retours constructifs pour prendre confiance et aller un peu plus loin. Une belle rencontre.
Bonjour
Je viens de faire une 2em formation avec France sur les comptines a gestes
Je suis ravie et comblée de l'avoir faites J'ai appris beaucoup de choses qui on complètée
la première formation Le groupe était super beinveillant dynamique a l'écoute de chacun
J'espère avoir l'occassion de poursuivre ses formations avec France qui est géniale
Merci a toutes pour cette super journée parmi un temps variable avec de la pluie pour certaines régions mais du soleil dans le coeur de chacunes
Bonne route a toutes
Sylviane
1ère formation avec France Quatromme ce dimanche 13 Mars 2022 et j'en suis ravie!
Un enseignement très intéressant et généreux
Un regard professionnel bienveillant, accompagnant
Je repars nourrie et enrichie, un grand merci!!!
C'est la 1ere formation que je fais avec France J'ai beaucoup aimé cette formation qui
m'a permise de découvrir plein de comptines et d'apprentissage Une belle expérience
avec d'autres personnes des 4 coins de France
France est une formatrice extraordinaire avec beaucoup d'écoute et de bienveillance
Cela va me permettre d'avancer dans mon projet pour devenir conteuse
Un grand merci a France pour cette journée
Deuxième formation en visio avec France, toujours un grand plaisir et une richesse dans :
- des échanges avec des personnes d'horizon différent (échange avec des personnes de toute la france et d'autre pays francophone)
- l'exploration des comptines (comptines que j'ai découvert)
- la relation humaine (bienveillance et soucis de l'autre)
Une nouvelle fois je repars avec des idées de pratique, des pistes à concrètiser.
Si vous avez écho d'une formation de France, allez-y ça vaut le coup !
A l'aide de France Quatromme, j'ai trouvé ce que je recherchais sur le chemin parfois sinueux du conte : de la confiance en soi, de la réflexion, de la construction positive et bienveillante.
J'ai suivi, à ses côtés, la formation "Conter avec des objets" et j'ai été plus que ravie de ces 5 séances abouties et fluides avec du sens. Dès le début, nous savons vers où nous allons grâce à son questionnaire d'avant formation qui lui permet de se baser sur nos attentes, nos craintes et nos questionnements. Elle est toujours prête pour nous recevoir tel que nous sommes, avec notre niveau et ce, sans jugement.
Au contraire, cette professionnelle est pleine d'ouverture de coeur et d'esprit.
Merci beaucoup France, j'espère recroiser ta route !
Sandy
Site Internet : //panserasoi.fr
Bonjour à tous,
Je viens de participer à un cycle de 5 séances sur la thématique : CONTER AUX TOUT PETITS SANS SUPPORT.
Première expérience pour moi, pour une formation de conteuse. J'ai beaucoup appris avec FRANCE mais également avec le groupe. Les échanges, les remarques, les travaux pratiques sont vraiment constructifs.
Mon objectif : savoir structurer un conte, une séance de conte en utilisant les signes associés à la parole. Le travail en visio a été à ma grande surprise, assez confortable.
j'ai hâte de pouvoir renouveler l'expérience avec FRANCE sur une prochaine thématique.
Je vous invite à contacter FRANCE : conteuse attachante, et prévenante avec l'ensemble du groupe.
Un nouveau monde pour moi, pleins de créativité.
C'était une première pour moi, France est incroyable, bienveillante, disponible, elle nous redonne confiance en nous. De très bon moments.
Cette expèrience m'a ouvert les portes des comptines et de la formation.
Alors n'hésitez pas !!! Encore merci à toi.
Je viens de terminer le cycle"comptines et jeux de doigts" en visio, en séances individuelles .
J'ai adoré travailler avec France ! En plus de ses talents de conteuse et d'auteure jeunesse, elle a un grand talent pour s'adapter à la personnalité de chacun, de sa sensibilité et de ses demandes spécifiques.
Je suis musicienne, avec une petite expérience de partage de musique et d'histoires autour de la musique avec les enfants. Cette formation a correspondu tout à fait à ce que je recherchais! France a su d'emblée , avec beaucoup de bienveillance, d'écoute, de sensibilité, de disponibilité, répondre à ce que j'attendais de cette formation. Elle m'a beaucoup aidée à commencer à développer ma créativité, à rechercher de nouvelles perspectives, à libérer des espaces de création aussi bien dans le domaine de la voix, que du geste, que de l'écriture en lien avec cette thématique (comptines et jeux de doigts). J'ai beaucoup, beaucoup appris ! France transmet sa grande expérience de conteuse avec infiniment de générosité ! Les séances en visio ont été un très grand plaisir!
Très Grands Mercis à toi France :-) !
Mon souhait? Continuer l'an prochain avec toi à suivre les autres formations que tu proposes :-) !
Je suis venue frapper à la porte de la formation "Conter aux tout-petits sans support". En visio et en individuel.
Tu m'as ouvert. Tu m'as fait entrer dans ton univers imaginaire!
Tu m'as fait partager ton expérience professionnelle. Tu m'as donné les outils pour avancer dans le métier de conteur, conteuse. Grâce à un accompagnement bien personnalisé.
Bienveillance, écoute, disponibilité et sensibilité te caractérisent.
Je viens de finir cette formation. Je souhaite aux prochains participants une aussi belle rencontre que moi avec France.
MERCI.
Je viens de terminer un cycle de 5 séances en visio, avec France Quatromme, avec la formation à distance "conter avec les objets".
Je me suis saisie de cette opportunité, à la fin du confinement. Cette formule m'a vraiment satisfaite: une relation de confiance s'est vite établie entre nous et la magie des mots a opéré . Me voilà, désormais avec de beaux projets à développer et travailler comme, par exemple, ma valise à histoires...
Alors n'hésitez pas, contactez France Quatromme, elle sera à votre écoute et personnalisera la formation que vous aurez choisie.
France m'a accompagnée à la création d'une contée dans le cadre de la formation à distance en visioconférence. Un grand merci à elle pour sa disponibilité, son écoute, et sa pédagogie. Les échanges se sont faits dans un climat de confiance et de bienveillance. Les propositions de France favorisent la créativité, tout en laissant le champ libre à la sensibilité et à la personnalité de chacun. Je suis ravie de cette expérience, qui m'a permis de faire le plein d'outils concrets et d'énergies positives !
Belle personnalité ! en douceur, en chaleur, en attentions. Et bravo pour ce joli site, simple et agréable. Tous mes voeux les meilleurs pour la suite !
Site Internet : http://www.marievolta.com/
Type de document : Bilan à destination de la mairie Titre du spectacle : "Contes merveilleux", Claudie Lebreton en duo avec France Quatromme Date : 22 novembre 2003 Age : enfants Lieu : bibliothèque Maurice Genevoix "L'idée de raconter à deux voix est toujours intéressante. L'alternance entre les contes africains, courts, drôles favorisant la complicité et les échanges avec le public et les contes merveilleux, beaucoup plus longs, denses et riches est trés réussie. Les deux conteuses ont une belle présence. Le public s'est montré fort élogieux à leur égard". Animation très recommandée. Bibliothèque Maurice Genevoix *** |
![]() Type de document : article paru dans le journal "Le petit bleu" Titre du spectacle : "Contes de l'eau de la terre et du vin" pendant la tournée "Contes en roue libre en Gironde". Date : mardi 10 août 2004 "Parenthèse enchantées Trois drôles de conteuses sillonnent la Gironde et le Lot et Garonne à vélo. Après Cadillac et Marmande, elles ont fait escale mercredi 4 août à Meilhan. De notre correspondante Laura Duponchel Originalité des textes, plaisir presque gustatif des mots, gestuelle légère et visages expressifs, voici "Les Tricoteuses", l'association de trois récitantes inspirées. Dans un décor dépouillé, pieds nus, une large étole crème sur les épaules, elles ont fait vivre ogres mangeurs d'enfants, princesses capricieuses et petit grain de riz savoureux... Petits et grands sont venus découvrir "Contes de l'eau, de la terre et du vin", qui s'inscrit dans le cadre d'une tournée du 29 juillet au 14 août. Encore peu connu, le spectacle de contes pour adultes, refait vivre l'art populaire des conteurs d'autrefois. L'occasion également pour les narratrices, d'allier la passion du vélo (toutes les étapes étant parcourues en cycle!) et des mots. Une démarche audacieuse et rafraichissante, qui a emporté l'adhésion des spectateurs meilhannais. Tour à tour cocasses, tendres, étonnants, voire effrayants, ces contes adaptés d'histoires traditionnelles ont amusé tous les âges. Chacun a pu retrouver ses sensations d'enfance, où rires, peurs et mystères s'entremêlent avec candeur. Après Meilhan, les Tricoteuses se produiront le 12 août à Portets et le 13 août, à la Galerie la Machine à Lire à Bordeaux". |
Type de document : article paru dans "Le Républicain"
Titre du spectacle : "Contes de l'eau, de la terre et du vin", pendant la tournée "Contes en roue libre" en Gironde.
Date : jeudi 5 août 2004
"Les Tricoteuses ont la cote...
Connaissez-vous les tricoteuses, ce trio de conteuses qui parcourent à vélo les routes de Gironde?
Si vous n'avez pas eu le bonheur d'assister au premier spectacle de leur tournée estivale, qui s'est déroulé vendredi soir au parc municipal, il est encore temps de les rencontrer les 12 août à Portets ou le 13 à la librairie "La machine à lire" à bordeaux.
A l'instar des petits et grands cadillacais qui ont succombé au charme des "Contes de l'eau, de la terre et du vin" vous serez séduits par ces trois magiciennes du verbe qui n'auront aucun mal à vous faire tomber dans les mailles de leur "filet de pêche", le fil conducteur de leur dernier spectacle.
Claudie Lebreton, France Quatromme et Sophie Rimbert n'ont pas leur pareil pour tisser des liens avec tous ceux qu'elles rencontrent au hasard des étapes qui les mènent aux quatre coins de la Gironde.
Il est vrai qu'elles ont choisi le joli nom de "Tricoteuses" pour mailler les département de points précis où elles démêlent l'écheveau des récits qui constituent les "Contes en roue libre", titre à l'affiche de leur dernière tournée.
C'est ainsi que sous les fondaisons du parc, petits et grands ont frissonné de plaisir en écoutant l'étrange aventure du "pêcheur de squelette" ou fondu de tendresse face aux mésaventures du raisin noir jaloux du raisin blanc.
12 contes égrenés sur fonds sonores de grappes-clochettes ajoutant à la magie de l'instant.
Lorsque la nuit est tombée sur les bords de l'Oeuille, les spectateurs captivés et bercés par la douce musique des mots en oublièrent de recouvrir leurs épaules des petites laines et autres châles de rigueur lorsque l'humidité se fait sentir : les tricoteuses ont suffi à réchauffer l'atmosphère.
Quelques instants plus tard, claudie, France et Sophie enfourchèrent leurs vélos vers un nouveau chapitre des "Contes en roue libre".
Formation en groupe et en visio "Les comptines, la voix"
Joli retour d'une participante après la formation "Comptines : la voix" en visio.
"Dimanche. C'était un peu l'appel du printemps, boucaille, puis poussée de soleil. Malgré l'ordinateur, formation visio.. Des petites graines sont semées, et très vite elles ont germé ! Des graines de comptines, d'histoires ! Des envies de dire, de jouer avec les mots..... Merci France Quatromme, généreuse conteuse pour le partage, la confiance, la bienveillance.... La transmission orale est un lien à la vie, à la nature, à l'éveil culturel, et au centre de tout ce cercle le jeune enfant!!
Je penserai fort à vous, belles rencontres, le 3 mars, à l'ouverture des semaines petite enfance du Finistère, où nous rencontreront Monsieur Gérard Ben Soussan. "L 'enfant se nourri, de lait, d' amour et de culture !""