Formations en présidentiel contes, comptines par France Quatromme, conteuse
Ces formations sont disponibles pour les groupes déjà constitués.
Durant ces formations autour du conte, de la comptine, des histoires à doigts, je favorise les jeux d'improvisation et d'expression. J'invite chacun à trouver son répertoire et à développer son expression personnelle. J'accompagne chacun dans la découverte sensible du conte, de la comptine, des symboles. Par le biais de jeux vocaux et corporels, je propose de travailler la présence à soi, au public et à l'espace. Ils sont un espace pour chacun de rencontre avec son propre imaginaire pour acquérir plus d'aisance et de confiance en soi.
Les groupes sont constitués de 12 personnes maximum.
* Comptines, chants et jeux de doigts : la voix et le geste (2 jours)
Comment les bébés entrent dans les premiers récits ? Comment accompagner les bébés dans cette découverte ? Que raconter aux bébés ?
Nous visiterons pas à pas le répertoire des premiers récits depuis les premiers échanges avec les bébés. Durant cette journée, les participants seront amenés à s'accaparer ces récits avec leur imaginaire et leur expression propre.
* Conter avec des objets (De 1 à 2 jours)
* Raconter à plusieurs ou seul des histoires avec des objets
* Choisir et travailler un répertoire de contes pour mettre en place une séance complète (deux ou trois contes et deux ou trois comptines)
* Inventer des histoires courtes
* Raconter avec sa boîte à histoires
* Fabriquer et raconter un tapis ou un tablier à histoires (5 à 6 demi-journées étalées sur une année scolaire)
Fabriquer un support seul ou à plusieurs (possibilités de créer un réseau d'échanges de tapis à histoires)
Cette formation demande un temps conséquent de couture en autonomie.
* Choisir un conte, des comptines, dégager la structure du conte, repérer les objets clés de l'histoire
* Dessiner un patron du tapis, de son tablier, choisir les tissus
* Fabriquer son tapis à histoires
* Raconter avec son tapis à histoire
La 6ème demi-journée peut-être consacrée à un temps de représentation en public.
* Conter aux tout-petits, des contes, des comptines... (6 à 10 séances étalée sur l'année)
* Visiter le répertoire oral adapté aux tout-petits, se constituer un répertoire
* Raconter seul et à plusieurs, créer un réseau de conteurs
* Acquerir plus l'aisance à l'oral, travailler sa présence et sa parole
* Construire un temps de conte dans sa structure
* Initiation au conte (1 à 2 jours)
* Comprendre ce en quoi consiste le travail du conte
* Repérer la structure du conte
* Identifier les moments clés d'un récit
* Inventer un conte à plusieurs (à partir d'objets, de photos, de mots...)
* S'approprier un conte, développer des images
* Le conte : improviser et imaginer (1 jour)
L'art de la parole repose sur la confiance en ses propres capacités d'imagination et d'invention que nous nous appliquerons à exercer tout au long de cette journée. Les participants seront amené à exercer leur capacité à lâcher prise avec le texte écrit, à « faire récit » d'un imprévu lors d'une contée.
Elle offrira à chacun la possibilité d'être auteur de contes.
* Le conte, raconter avec son corps (1 jour)
Nous le savons aujourd'hui, la majeure partie de la communication est non verbale. Tout au long de cette journée, nous observerons et explorerons comment on raconte autrement qu'avec les mots (gestuelle, posture, mains, mimiques, regard, voix...)
Les participants visiteront les émotions et les sensations comme point d'origine du récit.
La formation permettra plus globalement à chacun de développer sa présence pour mieux accrocher l'écoute.
- CAF du Finistère, "Chanter avec les bébés" 2023
- Médiathèque départementale de l'Essonnes, formation "La boîte à histoires, conter avec les objets" 2023
- En jeux de formation (Bretagne), formation "Le livre pour les tout-petits" 2023
- Association Contes et châteaux, formation "Comptines et jeux de doigts" en 2021
- Médiathèque de Lyon, formation en visio "Comptines et jeux de doigts" en 2021
- Caf du Finistère, Formations « Conter avec des objets » dans le cadre des semaines de la Petite Enfance en 2018 et 2019 auprès des professionnels de la Petite Enfance
- Festival Conti-Conta Nouméa « Conter avec des objets » auprés des bibliothécaires
- Ecole d'éducateur de jeunes enfants L'horizon à Montrouge, « Initiation au conte » et « Des livres et des bébés » pour les étudiants de première année de 2010 à 2018
- Assocation de conteurs Une sorcière m'a dit, "Conter avec des objets" en 2018
- Lire et faire lire 54, "Des livres et des bébés" et "Comptines et jeux de doigts" 2017
- Centre socio-culturel Les Coudreaux de Chelles, « Fabriquer et raconter un livre de comptines en tissu » auprès des femmes du quartier 2016 à juin 2017
- Médiathèque de Brie-sur-Marne « Raconter avec une boite à histoires » auprès des bibliothécaires et des professionnels de la Petite Enfance d'octobre 2014 à juin 2015
- Médiathèque de Chelles « Fabriquer et raconter son tapis à histoires » auprès des bibliothécaires et du personnel Petite Enfance de Janvier à Juin 2015
- Médiathèque de Bagnolet « Contes et comptines pour les tout-petits » auprès des bibliothécaires et des professionnels de la Petite Enfance sur l'année 2014-2015