http://francequatrommeconteuse.fr
Conteuse depuis 2005, ancienne éducatrice de jeunes enfants, je propose des contes pour les enfants dés le berceau, des ateliers parents-enfants, des formations à l'art de conter aux tout-petits. Je propose ici une boite à outils aux personnes qui souhaitent mettre en place des contes pour les tout-petits.
D'après les psycholinguistes, le foetus déjà serait sensible à la voix. La voix de sa mère d'abord qu'il apprendrait très tôt à différencier. Dés sa naissance, le bébé reconnaîtrait l'intonation, l'accent tonique, la scansion, alternance entre les voyelles longues et voyelles brèves, le rythme particulier de la voix de sa mère.
Aux premiers babils du bébé, la maman répond par des jeux sonores, mi-chantés, mi-parlés. Les mots maternels sont là pour rassurer, encourager, nommer les peurs de l'enfant et accompagner ainsi l'entrée du bébé dans le monde.
Les mimiques du visage et la gestuelle, la posture viennent appuyer la communication et donner du sens aux situations que peut rencontrer le bébé. Le corps de la mère, sa main et celle de l'enfant constituent dés lors la première scène des jeux verbaux.
Comme un lien entre le monde, la mère et l'enfant, nous viennent des temps anciens les berceuses, les enfantines, les comptines et jeux verbaux transmis de génération en génération.
Pourquoi raconter des contes aux tout-petits?
- pour les accompagner dans l'apprivoisement de leurs peurs. Nommer, partager avec ses pairs et des adultes à travers des personnages fictifs permet de mettre à distance,
- pour crééer du lien, transmettre des contes, des comptines c'est partager un répertoire qui a été transmis de génération en génération,
- parce que les bébés percoivent la musique des mots, la danse des gestes,
- parce qu'ils sont sensibles à la présence du conteur, de l'artiste, à son parler (Marie Bonnafé le nomme le "Langage du récit") qui diffère de celui rencontré au quotidien ("Langage factuel" dans "Les livres c'est bon pour les bébés)
- pour semer des graines de peut-être, les contes parlent aussi de valeurs qui nous tiennent à coeur, la liberté, la solidarité...
- pour retrouver notre emerveillement sur le monde, les comptines racontent l'infiniment petit, la nature,
- pour le plaisir des mots et des histoires, le plaisir de ces rencontres si mystérieuses avec les tout-petits.
EJE Journal, n° 33 - février-mars 2012 - L'enfant et le conte. Type de document : Bulletin : revue. Paru le : 17/01/2012