Créer des nouveaux liens entres les participants, lutter contre l'ennui et la solitude, l'atelier d'écriture est un moment privilégié de rencontres entres résidents ainsi qu'avec des personnes extérieures. Des projets d'expositions de textes, des lectures publiques peuvent être inclues dans ces ateliers. Chaque projet est à construire avec les résidents et les équipes.
Les ateliers d'écriture sont un moyen de stimuler sa mémoire et d'appréhender différemment ses troubles grâce à des jeux et des propositions d'écriture ouvertes axées sur le souvenir ou le moment présent.
L'atelier permet d'ouvreir un espace de prise de parole, de revalorisation de soi, de réappropriation de son existence car
"Vieillir, c'est vivre encore, c'est vivre sans arrêt" (L'homme en mouvement - Bideaud, Houdé, Pédinielli )
Après l'annonce de la thématique du jour, les participants découvrent des objets, des photos, des articles de journaux, un texte choisis avec soin au préalable pour interpeller le participant, déclencher le désir d'écrire ou tout simplement favoriser une bonne dynamique de groupe. Pendant un moment, ils les regardent, les manipulent, les commentent.
Vient ensuite le temps de l'écriture. Dans le cas où certaines personnes seraient dans l'incapacité d'écrire, l'équipe et moi-même pourront jouer le rôle de scripteur.
Les textes écrits sont lus, partagés avec les autres participants.
L'atelier est clôturé par une lecture, un conte....